Anti-vaccins dans les Balkans : l’extrême-droite à la manœuvre

Katja Lihtenvalner
1 min readNov 6, 2021

Les militants anti-vaccins ont le vent en poupe dans les Balkans. Souvent proches des puissants mouvements d’extrême-droite, tous profitent de la confusion idéologique qui règne dans ses pays en proie à une dérive autoritaire pour se poser en “ résistants “ à l’ordre mondial. Radiographie de cette internationale du complotisme.

Traduit et adapté par Simon Rico (Article original) Une internationale balkanique du complotisme En Slovénie, le mouvement anti-vaccin apparaît comme l’un des plus massifs des Balkans. Depuis la rentrée, plusieurs grandes manifestations ont dégénéré et le siège de la radio-télévision publique a même été envahi par des partisans de ces théories, agacés d’être ignorés par les grands médias. Le décès d’une jeune fille de 20 ans à cause d’un AVC prétendument causé par le vaccin Johnson&Johnson a donné un puissant coup de fouet à la mobilisation. Mais surtout, il existe une vraie confusion idéologique entre l’opposition politique à la dérive autoritaire (…)

Originally published at https://www.courrierdesbalkans.fr on November 6, 2021.

--

--

Katja Lihtenvalner

Journalist. Greece, Western Balkans #PoliticalExtremism #HateSpeech #FakeNews Head of Research at RusaalkaFilms Monitored #GDtrial I train #MuayThai